Accéder au Réseau finances

  • Immobilier : les grandes lignes du programme d'Emmanuel Macron 02 mai 2017 Sorti grand gagnant du premier tour des élections présidentielles, et à quelques jours du verdict final, Emmanuel Macron propose un programme immobilier dans la continuité mais avec quelques évolutions. Il entend notamment construire davantage dans les zones tendues pour faire pression sur les prix du m2, dont l’inflation ces dernières années a bloqué les ménages qui souhaitent investir dans la pierre.

    Construire davantage

    Emmanuel Macron souhaite définir des zones dans lesquelles la construction de logements serait une priorité absolue. Pour ces zones dites prioritaires, le permis de construire et les autorisations d’urbanisme seraient transmis directement à l’intercommunalité, ou le cas échéant, à la métropole, voire à l’Etat.

    Pour construire davantage, le candidat d’En Marche s’engage pour un moratoire sur les normes de construction. Il entend aussi adopter une politique plus volontariste sur le foncier, y compris public. Concernant le dispositif Pinel, Emmanuel Macron le maintient mais entend le réévaluer, notamment en terme de zonage.

    Réduire les coûts de la mobilité

    S’il est élu à la tête du pays pour les cinq prochaines années, Emmanuel Macron projette de réduire les coûts de la mobilité. Sa recette miracle ? La mise en place d’un bail mobilité professionnelle de moins d’un an pour les contrats de travail précaires. Il entend ainsi inciter les propriétaires à mettre des biens sur le marché locatif court.

    Autre mesure phare d’Emmanuel Macron mais pour laquelle il faudra attendre 2020 : exonérer de taxe d’habitation 80% de ceux qui paient cet impôt.

    Enfin, le concurrent de Marine le Pen dans la course à l’Elysée, souhaite plus de transparence dans l’attribution des logements sociaux et un renforcement de la mobilité dans le parc social. L’objectif est de prendre davantage en compte les évolutions des locataires et de fluidifier les changements de logement.

    Quelque soit le résultat final le 7 mai prochain, ICC Finance vous accompagne dans votre projet immobilier. ICC Finance est à vos côtés pour concrétiser vos projets, pour négocier les meilleurs taux du marché et pour vous assurer les meilleures conditions d’emprunt. Nos conseillers ICC Finance vous attendent à Toulouse, Bordeaux, Saint Jean de Luz, Montauban, Agen, Miramont de Guyenne et Perpignan.