Accéder au Réseau finances

Financement Professionnels

ICC Finance accompagne les professionnels dans la recherche d'un financement sur mesure.

Les solutions proposées en matière de courtage en financement professionnel sont très nombreuses et différentes selon les activités.
ICC Finance est aujourd'hui capable de répondre à des besoins concernant les professionnels de l'immobilier, les professions libérales ou encore des PME et les entrepreneurs.

Nos domaines d'intervention Nous proposons donc des solutions de financements professionnels pour l'acquisition de locaux, de fonds de commerce, droit au bail ou encore l'acquisition des murs.
Nous ne nous arrêtons pas la en proposant des services directement liés au chef d'entreprise, comme l'acquisition de parts sociales.
Nous sommes aussi en mesure de vous accompagner pour trouver les meilleures conditions de financement pour l'acquisition de matériel et de machines.

Notre service ICC Finance vous propose un service clef en main avec un accompagnement allant de la recherche de votre financement jusqu'au déblocage des fonds. En tant que courtier en financements professionnels nous insisterons sur les étapes suivantes :

  • L'étude préalable de votre profil, du projet et de vos besoins
  • La sélection des partenaires bancaires et financiers en mesure de répondre à vos besoins
  • Le montage de votre dossier
  • L'envoi de votre dossier aux établissements de crédit et aux organismes annexes
  • L'organisation de vos rendez-vous bancaires
  • La négociation de votre relation bancaire dans sa globalité

Nous vous apportons une véritable valeur ajoutée en vous proposant non pas une solution qui correspondra au plus près de vos attentes mais aussi grâce à un accompagnement poussé, une relation de confidentialité et une totale indépendance envers les organismes préteurs. ICC Finance vous permettra, grâce à des conseils avisés, de décrocher les meilleures conditions de financements et ainsi gagner du temps et de l'argent sur le financement de votre projet. N'hésitez pas à nous contacter, un conseiller ICC Finance vous apportera toute son expertise pour répondre à vos demandes.

Demander un devis en ligne

Nos Solutions

Le credit bail

Le crédit bail consiste à la mise a disposition du professionnel d'un bien nécessaire à son activité en contrepartie d'un loyer (mensuel ou trimestriel).

Lors de la mise en place d'un crédit bail, le client peut versé un dépôt de garantie ou un premier loyer majoré. Il est aussi nécessaire de souscrire une assurance à mensualités linéaires ou dégressives.

La procédure est relativement simple car après un examen des justificatifs du client, le bailleur édite un contrat. Ce contrat prend effet après signature des deux parties et réception du bien par le professionnel.

Le crédit bail est une forme de location d'un bien par le professionnel qui doit cependant prendre à sa charge l'entretien du bien pendant la durée du contrat de crédit-bail.

Deux types de financements peuvent convenir au crédit bail : le financement mobilier (machines, équipements, véhicules,...) ou le financement immobilier (locaux). Pour tous financements mobiliers, la durée est comprise en général entre 2 et 5 ans mais il est possible d'aller jusqu'à 7 ans dans certains cas. Concernant les financements immobiliers, cette durée court de 8 à 15 ans dans la plupart des cas.

Lors de la souscription du contrat de crédit-bail vous choisissez la valeur résiduelle du bien à la fin du contrat. Cette valeur est la valeur du bien à la fin du contrat. Vous avez à ce moment la deux choix qui s'offrent à vous, restituer le bien ou l'acheter à la valeur résiduelle du contrat.

En cas de restitution, le dépôt de garantie vous sera restitué ou réaffecté pour contracter un autre crédit-bail.

Les avantages de ce type de financement sont assez nombreux :

  • L'accès au bien est facilité car la société de crédit bail est propriétaire du bien. Elle prend ainsi moins de risques qu'avec un prêt classique.
  • Un financement total : à l'inverse du crédit classique le crédit bail vous permet de ne pas mettre d'apport au projet.
  • Allègement de l'endettement de l'entreprise dans le bilan

Un des inconvénients majeurs du crédit bail est son coût car celui-ci est plus onéreux qu'un prêt classique.

L'affacturage, escompte et facilité de caisse

L'affacturage

L'affacturage est la technique par laquelle la société d'affacturage achete et prend à sa charge le règlement des créances et des comptes clients de l'entreprise.

C'est un intérêt très important pour l'entreprise et notamment pour celle dont les marchandises et les matériaux occupent une place importante dans la facture. L'affacturage permet d'avoir une trésorerie immédiate et ainsi de disposer d'une souplesse non négligeable.

Le factor, ou société d'affacturage, prélève une commission sur chaque créance achetée. Cette commission se divise en deux commissions distinctes. La commission d'affacturage (frais administratifs relatifs aux créances) et la commission de financement constituent le coût global de l'affacturage.

Il y a une retenue garantie qui est aussi facturée au client afin de se servir en cas de facture impayée. Cette retenue sera restituée s'il y a paiement des créances.

Il existe aussi des assurances de type assurance de crédit qui vont vous garantir en cas de non paiement des factures clients.

L'escompte

Au même titre que l'affacturage, il s'agit d'une opération de financement à court terme. L'escompte s'appuie sur le financement des effets de commerce. Les effets de commerces sont des titres qui obligent le débiteur à rembourser son créancier à une date déterminée lors de la signature.

L'escompte a donc pour but de remettre la créance à sa banque qui avance le paiement de celle-ci avant d'aller chercher le paiement auprès du client.

L'escompte est régi par un contrat d'escompte qui précise les frais, les commissions et les taux d'intérêts.

La facilité de caisse

C'est une autorisation de découvert qui permet, avec acceptation de la banque, de financer une période de découvert (15 jours en général).

Les conditions de facilité de caisse sont inscrites dans le contrat et sont négociées directement avec la banque.

Le pret amortissable

Il s'agit du prêt professionnel classique dont le remboursement se fait par le biais d'échéances classiques.

Ce prêt s'adresse aux professionnels et est particulièrement destiné aux agriculteurs, artisans, commerçants, TPE-PME, associations et aux professions libérales.

Toutes les professions libérales peuvent être concernées par cette solution de financement et ainsi nous finançons autant des médecins que des experts-comptables.

Un nouveau statut professionnel a vu le jour en 2009, celui des auto-entrepreneurs. Ces nouveaux professionnels ont aussi le droit au financement professionnel via le prêt professionnel classique.

Ce prêt fonctionne simplement. Il consiste à rembourser une mensualité constante durant toute la durée du prêt pour rembourser le montant emprunté. A la différence du crédit bail, ce prêt permet au professionnel d'acheter le bien qu'il finance.

Les besoins auxquels répond le prêt professionnel peuvent être multiples mais les trois grands types de besoins sont les suivants :

  • Le besoin en trésorerie : il s'agit de financements de parts sociales, de besoin en fonds de roulement ou d'augmentation de capital.
  • Le besoin en immobilier dont le but est l'acquisition de locaux, d'entrepôts ou la construction peut se faire par un prêt professionnel.
  • Enfin les besoins en équipements sont souvent financés via cette forme de prêt.