Prendre rendez-vous - Icc Finance: courtier en prêt immobilier
Connaître les taux - Icc Finance: courtier en prêt immobilier
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

ICC Finance, votre courtier expert en assurance de prêt immobilier

ICC Finance fait partie de “J’aime mon courtier”, une association nationale de courtiers-associés.
Ce label vous assure un partenariat de qualité et une relation de confiance avec tous nos experts.

J'aime mon courtier - Icc Finance: courtier en prêt immobilier

Obtenez un taux d’assurance de prêt attractif avec votre courtier ICC Finance.


L’assurance crédit est une protection indispensable pour l’emprunteur. En cas de défaut de paiement lié aux aléas de la vie (décès, perte d’emploi, maladie…), l’assurance emprunteur permet de prendre en charge le remboursement des mensualités de votre crédit. La durée de souscription est donc égale à celle de votre emprunt.

L'assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

La souscription de l'assurance crédit immobilier doit être faite conjointement à la demande de financement. Cette démarche est essentielle pour obtenir un prêt immobilier, les établissements bancaires vous refuseront pour la plupart l'octroi d'un prêt si vous ne souscrivez pas à une protection adaptée.



Comment est calculé le montant de l'assurance emprunteur ?

L'assurance de crédit varie du simple au triple selon les profils et est calculée selon de multiples critères :


 Les critères de risques

➢ Le risque médical (âge de l'emprunteur, état de santé, personne fumeuse...)

➢ Le risque professionnel (stabilité de l'emploi, métiers à risque...)

➢ Les activités extérieures (loisirs à risques...).

 La durée du prêt : un prêt plus long augmente votre durée de cotisation

L'assurance de prêt s'établit le plus fréquemment comme un pourcentage (TEG ou Taux Effectif Global) calculé sur la base du capital emprunté. Celui-ci reste donc inchangé jusqu'à la fin du contrat.
L'assurance prend fin en même temps que le crédit (elle finira donc plus tôt en cas de remboursement anticipé de votre prêt).

Quel coût sur le crédit ?

L'assurance de prêt immobilier représente une somme non négligeable et s'ajoute à votre mensualité de prêt.

Avec la baisse des taux d’intérêt d'emprunt, cette adhésion peut représenter jusqu'à un quart du coût total de votre crédit.

Il est donc dans votre intérêt de faire jouer la concurrence entre les divers organismes assureurs pour pouvoir ainsi baisser le coût de votre assurance.

ICC Finance, votre courtier en assurance emprunteur, vous propose son réseau d'experts pour trouver le taux d'assurance le plus attractif possible adapté à votre profil.


Comment calculer la mensualité d’une assurance emprunteur ?

Pour déterminer votre mensualité, il suffit de multiplier votre taux d'assurance par la somme du capital emprunté ou du capital restant dû selon le type de votre assurance (voir quelle assurance de prêt choisir ?). Vous obtiendrez ainsi le coût global de la souscription à diviser par le nombre d'années de l'emprunt puis par 12 pour obtenir la mensualité.

Exemple : pour un emprunt de 150 000 euros durant 20 ans couvert par une assurance à un taux de 0,40. Multipliez 150 000 par 0,40% et divisez par 12. Vous obtenez un coût de 600 euros annuels et donc 50 euros mensuels.
Soit un coût total d'assurance de 12 000 euros sur 20 ans.

Si vous souhaitez réaliser un emprunt financier avec un co-emprunteur, chaque partie devra adhérer individuellement à un contrat d'assurance pour sa propre personne.

Exemple : pour un couple, les emprunteurs peuvent choisir d'être couverts à 100% pour chaque conjoint ou de diviser la prise en charge (50% de quotité chacun ou 40-60%...).

Une assurance à 100% pour chaque emprunteur permet le remboursement total du crédit en cas de décès de l'une des parties. Une tranquillité supplémentaire pour le conjoint mais un coût plus onéreux.

Calculer vos mensualités en assurance - Icc Finance: courtier en prêt immobilier

Au moment de souscrire à un contrat d'assurance emprunteur, deux choix s'offrent à vous :

➢ souscrire au contrat d'assurance de la banque qui vous a accordé le crédit immobilier.
On la nomme aussi d'assurance de groupe.
➢ choisir une assurance auprès d'une autre compagnie d'assurance.
Il s'agit d'une délégation d'assurance appelée aussi assurance externe.

Selon la loi Lagarde de 2010 (en savoir plus ici) [lien vers le site officiel de la loi avec ouverture en nouvelle fenêtre (attribut target blank)], votre banque ne peut pas vous imposer de prendre sa propre assurance et vous êtes libre d'adhérer à l'assurance emprunteur de votre choix sous réserve de souscrire à des garanties similaires.

Tout comme le crédit immobilier, votre assurance emprunteur est soumise à un barème qui varie selon les compagnies.

Votre courtier en assurance ICC Finance est le partenaire idéal pour comparer les offres du marché et vous proposer le meilleur taux qui fera baisser le coût de votre crédit.

ICC Finance met en concurrence les différents organismes assureurs pour vous proposer le taux le plus bas possible à garanties égales.

Depuis juillet 2014 (Loi Hamon), vous pouvez, durant les 12 mois suivant l'obtention de votre prêt immobilier, changer d'assurance emprunteur sans conditions et sans frais (en savoir plus sur le site de la loi) [lien vers le site officiel de la loi avec ouverture en nouvelle fenêtre (attribut target blank)].

Vous êtes ensuite libre de changer d'organisme tous les ans à chaque date anniversaire de votre contrat d'assurance. Une occasion de réaliser de réelles économies sur le montant de votre prêt.




Adhérer à un nouveau contrat d'assurance auprès d'un organisme assureur concurrent peut vous permettre de réaliser de vraies économies.

Exemple : pour un emprunt de 150 000 euros sur 20 ans à 0,40% TEG le coût total de l'assurance est de 12 000 euros

Une renégociation de votre assurance vers un taux à 0,32% TEG pour le même emprunt réduit votre charge à 9 600 euros soit une économie de 2400 euros

Cette renégociation est surtout intéressante les premières années de votre prêt ou en cas d’amélioration de votre situation professionnelle. Le taux d'assurance est fixe mais augmente avec l'âge si vous changez de contrat.

Ne tardez donc pas trop pour renégocier votre assurance et faire appel à votre courtier ICC Finance !



Votre assurance vous propose différents types de garanties :

Les garanties obligatoires

La garantie décès : en cas de décès de l'acquéreur, l'assureur rembourse à l'organisme prêteur le capital restant proportionnellement à sa quotité assurée.

La garantie perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA). Vous êtes assuré du remboursement du capital restant en cas de perte d'autonomie totale et définitive.

La garantie d'invalidité permanente et totale et la garantie d'invalidité permanente et partielle vous couvrent en cas d'invalidité selon un pourcentage en lien avec le taux d'invalidité calculé par la Sécurité Sociale.

Les garanties facultatives

La garantie perte d'emploi : en cas de perte d'emploi (licenciement donnant lieu à l'ouverture des droits aux allocations chômage), l'assurance peut entrer en jeu après une période de carence et de franchise. La démission ou la perte d'emploi pour faute grave ne sont pas prises en compte.

La garantie incapacité temporaire de travail. Elle intervient à la suite d'un accident ou d'une maladie qui empêche totalement l'emprunteur d'exercer son métier. L'assureur paie une partie de votre échéance de prêt selon les conditions mises en place par les deux parties lors de la souscription du contrat.

Certaines garanties sont exclues des contrats d'assurance ou comportent de nombreuses clauses. La lecture attentive du contrat d'assurance est nécessaire pour connaître l'ensemble de vos garanties. ICC Finance, votre courtier, est à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à faire le meilleur choix adapté à vos besoins



➢ Lors de la première simulation de votre prêt, votre organisme bancaire vous fournira une Fiche standardisée d'information. Elle met en lumière les garanties et le coût de l'assurance proposée par votre établissement et vous permettra de faire jouer la concurrence.

➢ La remise de la Fiche personnalisée intervient après l'étude de la demande de prêt. Elle décrit les garanties attribuées en fonction de la demande de crédit. Elle permettra à votre courtier de contacter les autres organismes de caution afin de s'aligner sur les mêmes garanties pour proposer un taux plus attractif.

➢ Une fiche définitive est établie en fonction de l'offre choisie par l'emprunteur en même temps que le contrat de prêt.

Un questionnaire de santé vous sera demandé pour permettre à l'assureur d'évaluer les risques qu'il va prendre en vous assurant. Le souscripteur doit donner un certain nombre d'informations personnelles médicales. Au besoin, l'assureur peut demander des examens complémentaires en cas de maladie grave.

En savoir plus


NOS PARTENAIRES BANCAIRES

Obtenez le meilleur taux avec tous nos partenaires bancaires et financiers !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Art. L321-2 du Code de la Consommation.

Réalisation & Crédits AFB Groupe