fbpx
Illustration Article Bordeaux Cahier Stylo

Crédit photo : Pixabay.

Prêt immobilier : les conditions d’octroi des crédits s’allègent en 2021

L’agence bordelaise de courtage immobilier ICC Finance, créée en 2014, fait partie d’un réseau de courtiers en crédit immobilier qui compte 21 agences implantées notamment dans le Grand Sud-Ouest de la France.

ICC Finance vous informe aujourd’hui au sujet des dernières recommandations du HCSF, Haut Conseil de Stabilité Financière, qui a assoupli les recommandations édictées il y a un an, permettant désormais aux banques d’octroyer des crédits jusqu’à un taux d’endettement de 35% et une durée maximale de 27 ans.

En effet, fin 2019, le HCSF, constatant une dégradation des conditions d’octroi de crédit, avait recommandé aux banques « de se conformer aux bonnes pratiques établies, à savoir : un taux d’effort à l’octroi maximal de 33% du revenu net de l’emprunteur » et de faire en sorte que la durée du crédit accordé n’excède plus 25 ans.

Crédit immobilier : taux d’endettement à 35%

Le HCSF a fait évoluer dernièrement ses recommandations concernant les conditions d’octroi de crédit par les banques. Dans une notice publiée fin janvier, il est revenu sur ses recommandations passées « après avoir examiné les évolutions récentes du marché immobilier résidentiel et de la production de crédit immobilier intervenues depuis sa dernière recommandation du 20 décembre 2019 ».

Car, en 2020, plusieurs acteurs du marché ont relevé que ces conditions très cadrées excluaient de fait nombre d’emprunteurs potentiels de l’accession au crédit et à l’investissement.

En début d’année, le HCSF a donc consenti à faire évoluer ses recommandations, ramenant le taux d’endettement maximal recommandé à 35%. Ces 2% peuvent paraître dérisoires mais ils changent la donne pour beaucoup, permettant à certains dossiers d’être désormais finançables alors qu’ils ne l’auraient pas été en 2020.

Prêt immobilier : un endettement maximal de 27 ans

De la même façon, la durée maximale d’endettement l’an dernier ne devait pas excéder les 25 ans, et cette durée d’endettement ne devait pas être la règle mais au contraire se devait de rester limitée. Cette recommandation posait donc, de façon récurrente, des problèmes notamment lorsqu’un ménage se lançait dans la construction de sa maison, achetait un appartement sur plan, ou bien devait engager d’importants travaux lors d’un achat dans l’ancien. Pour tenir compte de ces cas particuliers mais néanmoins fréquents, le HCSF vient d’allonger la durée maximale d’emprunt à 27 ans, avec une tolérance de deux ans de différé d’amortissement.

Enfin, les dernières recommandations du HCSF accordent une dérogation aux banques pour s’écarter du respect de ces critères à hauteur de 20% des dossiers qu’elles financent, contre 15% en 2019, ce qui leur laisse donc une nouvelle marge de manœuvre pour accorder un financement immobilier à des emprunteurs qui se seraient vu essayer un refus auparavant.

Taux de crédit immobilier et assurance emprunteur

Pour autant, il ne faut pas oublier que le taux d’endettement tient compte de l’assurance emprunteur qui a parfois un impact important sur la viabilité d’un dossier. Et, par ailleurs, les conditions d’octroi et notamment les taux d’intérêt, commencent à se creuser en fonction du profil des emprunteurs. Aux premières loges pour constater en temps réel l’évolution des taux de crédits immobiliers, qui restent très bas malgré une légère remontée, ICC Finance a relevé dans son baromètre de janvier 2021 un taux moyen de prêt immobilier de 1,45% sur 25 ans, le meilleur taux obtenu sur la même durée baissant jusqu’à 0,99%.

Dans la conjoncture actuelle, et restant au fait de ces conditions d’octroi de crédit en évolution régulière, ICC Finance vous assure des conseils personnalisés pour donner toutes les chances à votre projet et vous accompagne dans toutes les étapes, de la définition de votre budget à la signature de l’acte notarié.

L’équipe d’ICC Finance Bordeaux vous accueille dans leurs locaux situées à La Bastide (6 avenue Thiers) et Ornano (173 rue Lecocq). Quel que soit votre projet, ils restent à votre écoute pour vous conseiller et vous permettre de négocier votre prêt immobilier dans les meilleures conditions.

Agence Bordeaux Bastide
6 avenue Thiers, 33100 Bordeaux
05 56 58 70 65
agence.bordeaux@icc-finance.fr

Agence Bordeaux Ornano
173 rue Lecocq, 33000 Bordeaux
05 64 31 15 55
agence.bordeaux@icc-finance.fr

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Art. L321-2 du Code de la Consommation.

Réalisation & Crédits AFB Groupe