Réseau de courtage spécialisé dans le crédit immobilier, la renégociation de crédit, le financement professionnel et l’assurance emprunteur, ICC Finance recherche des candidats à la franchise, notamment dans la zone Grand Sud-Ouest (régions Occitanie et Aquitaine). Quelle est l’origine de ce réseau ? Qu’en est-il de son développement ? Quels sont les avantages à le rejoindre en tant que franchisé ? Réponses.

À l’origine du réseau de franchises ICC Finance

Fondé en 2011 par de jeunes entrepreneurs de 23 ans, Hugo Cariat et Damien Catala, ICC Finance s’est d’abord développé sur le territoire toulousain – à Colomiers (31) – avant d’ouvrir une seconde agence à Bordeaux (33) en 2013. Le réseau de franchises a alors commencé à prendre son envol. Mais c’est en 2018 que son maillage territorial s’est accéléré avec l’ouverture de 8 agences la même année.

En tout, ICC Finance a posé son enseigne sur 18 points de vente, dont 4 dans la région toulousaine, lieu de naissance du concept.

À la suite de ce succès fulgurant, une autre date importante marquera l’entreprise : octobre 2014, avec l’arrivée d’un troisième associé, un ami d’enfance, Sylvain Gomez. Celui-ci devient alors le fondateur et le gérant de ICC Développement, siège du réseau et entité de gestion et de formation des futurs franchisés ICC Finance.

ICC Développement accompagne les franchisés à tous les niveaux dans le réseau ICC Finance et les aide à démarrer leur activité dans les meilleures conditions. Pour cela, chaque indépendant bénéficie d’un accompagnement important et de formations pertinentes.

• Une formation certifiée permettant l’obtention du statut d’IOBSP (Forma fi, la structure de formation est agréé organisme de formation).
• Une formation interne spécifique pour intégrer les process d’ICC Finance.
• L’assurance de maintenir des partenariats bancaires pérennes.
• L’apport d’outils informatiques de gestion.
• L’accompagnement juridique, administratif et financier.
• Une communication au niveau national.

ICC Développement a également pour mission la partie R&D, dont les résultats bénéficient directement aux courtiers pour proposer des solutions toujours plus innovantes. ICC Développement organise par ailleurs les conventions qui rassemblent tous les membres du réseau pour un partage de leurs expériences et une motivation supplémentaire dans leur travail.

Pourquoi rejoindre cette franchise de courtage ?

Entre 2020 et 2021, le réseau a pour objectif d’ouvrir de nouveaux points de vente et de développer sa présence sur le marché du courtage sur l’axe qui relie Nantes à Montpellier. ICC Finance souhaite ainsi se positionner comme un acteur plus performant qui étend ses actions sur de nouveaux territoires.

En plein développement, le réseau recherche des candidats à la franchise qui partagent ses valeurs humaines, de proximité et de loyauté.

Car intégrer le réseau ICC Finance s’inscrit dans une démarche volontariste, dynamique pour créer et innover au sein d’une équipe jeune qui regarde vers l’avenir. La rigueur, la générosité et l’envie d’aller plus loin ensemble sont dans l’ADN des franchisés ICC Finance. Lesquels trouvent leur motivation au cœur de la relation client. Impliqués à chaque étape des projets bancaires, immobiliers et notariaux, les courtiers du réseau sont, pour leurs clients, une boussole pour mener à bien leurs démarches.

Ces hommes et ces femmes au profil dynamique bénéficieront d’une formation dès leur arrivée au sein du réseau afin de ne prendre aucun risque financier ou légal. Cela répond d’ailleurs aux précautions prises par les fondateurs à la création de l’entreprise. Le plan de formation est en outre réévalué en permanence dans le but de l’optimiser.

À cela s’ajoutera, parmi les différents outils offerts aux candidats à la franchise, la mise en place d’un CRM afin d’optimiser la relation avec les clients. Ce type d’outil marque la volonté de travailler au plus près des franchisés d’ICC Finance et de leurs clients.

Vous souhaitez rejoindre le réseau de franchise ICC Finance ? Contactez-nous !


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Art. L321-2 du Code de la Consommation.

Réalisation & Crédits AFB Groupe