Crédit photo : Unsplash.

ICC Finance, votre courtier pour vous conseiller dans la renégociation de votre assurance de prêt immobilier

Créée en 2014, l’agence bordelaise de courtage immobilier ICC Finance est la première franchisée de ce réseau de courtiers en crédit immobilier qui compte 18 agences implantées notamment dans le Grand Sud-Ouest de la France. Jean-Baptiste Bourin a rejoint en 2015 l’agence de Bordeaux, dont il est le gérant associé depuis janvier 2018.

Spécialistes des prêts immobiliers, les courtiers d’ICC Finance vous accompagnent également dans la renégociation de l’assurance de votre emprunt immobilier. Un paramètre essentiel, le prix de l’assurance de votre prêt immobilier impactant l’ensemble de votre projet.

L’assurance est-elle obligatoire ?

Si, dans les textes, l’assurance pour les crédits immobiliers n’est pas obligatoire, dans les faits les banques exigent cette souscription pour accorder un prêt. Les emprunteurs restent cependant libres d’assurer leur prêt auprès d’un organisme différent de celui qui accorde le crédit.

Ils ont également la liberté de changer d’assureur. Plusieurs dispositions législatives ont fait évoluer, au fil des années, les conditions pour résilier son assurance de prêt immobilier, dispositions qui laissent aujourd’hui davantage de possibilités aux emprunteurs. La dernière en date est le vote à l’Assemblée nationale de la possibilité de résilier son assurance à n’importe quel moment, sans attendre la date anniversaire de son contrat, et qui devrait être applicable dans les semaines qui viennent.

Quand renégocier son assurance de crédit immobilier ?

ICC Finance, courtier en assurance de prêt immobilier, assure déjà ce service pour ses clients qui peuvent bénéficier de ses compétences et de son réseau de partenaires lorsqu’il s’agit de renégocier l’assurance de son crédit immobilier dans les conditions actuellement définies par la loi.

En effet dès 2010, la loi Lagarde permettait à l’emprunteur de choisir son assurance auprès d’un autre organisme que celui qui accorde le crédit, à condition que les garanties qu’il propose soient au moins équivalentes à celles proposées par la banque qui accorde le prêt.

Ces dispositions ont été complétées en 2014 avec la loi Hamon, qui vous permet de résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier dans les 12 mois qui suivent sa signature.

Nouvelle évolution en 2017 avec la loi Bourquin qui va encore plus loin pour permettre à chaque emprunteur de changer d’assurance emprunteur à la date anniversaire de son contrat, y compris au-delà de la première année, ce qui n’était pas possible auparavant.

Le législateur estime aujourd’hui qu’il faut aller encore plus loin : l’Assemblée nationale a en effet adopté le 2 octobre dernier dans le cadre de la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap) un article favorisant la libéralisation des contrats d’assurance de prêt : les emprunteurs pourront désormais changer d’assurance pour leur prêt immobilier dès qu’ils le souhaitent, sans avoir à attendre la date d’anniversaire de leur contrat. Cette nouvelle disposition fait suite à de blocages constatés sur ce marché, alors que les banques ne répondaient parfois que trop tardivement aux demandes de résiliation, en tout cas en dehors des délais légaux, rendant ainsi cette résiliation impossible.

Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

D’après les députés qui sont à l’origine du vote de cet article de loi, cette mesure pourrait permettre d’économiser, en fonction du type de crédit et du profil de l’assuré, une somme variant de 6 500 à 15 000 euros.

Pour avoir l’assurance de bénéficier des meilleures offres sans avoir à effectuer vous-même les démarches fastidieuses qui imposent de demander plusieurs devis à différents organismes bancaires, n’hésitez pas à faire appel aux courtiers d’ICC Finance Bordeaux. Nos conseillers, spécialistes des prêts immobiliers, vous conseillent au sein de leurs deux agences, à Bastide (6 avenue Thiers) et Ornano (173 rue Lecocq), pour vous permettre de bénéficier des meilleurs offres disponibles sur le marché pour l’assurance de votre crédit immobilier.

Agence Bordeaux Bastide
6 avenue Thiers, 33100 Bordeaux
05 56 58 70 65
agence.bordeaux@icc-finance.fr

Agence Bordeaux Ornano
173 rue Lecocq, 33000 Bordeaux
05 64 31 15 55
agence.bordeaux@icc-finance.fr

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Art. L321-2 du Code de la Consommation.

Réalisation & Crédits AFB Groupe