Menu

Qu’est-ce que le crédit renouvelable ?

Pret immobilier ICC Finance Courtier en pret immobilier

Crédit renouvelable, crédit reconstituable, crédit revolving, crédit permanent ou encore réserve d’argent, plusieurs appellations correspondent à ce que désormais, il convient de nommer uniquement crédit renouvelable. Le crédit renouvelable est un crédit à la consommation qui présente ses propres particularités par rapport aux autres types de crédits.

Mais quelles sont ces caractéristiques ? À quoi faut-il prêter attention avant de souscrire un crédit renouvelable ? Quel est son coût global et quelles sont ses modalités de remboursement ? Votre courtier en crédit vous aide à y voir plus clair.

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?



Dans l’univers des crédits et des prêts, le fonctionnement du crédit renouvelable est à part. Nous vous proposons de découvrir dans le détail le principe de la réserve d’argent ainsi que les modalités de remboursement du crédit renouvelable.

Le principe de la réserve d'argent du crédit renouvelable



Le crédit renouvelable fonctionne comme une réserve d’argent mise à disposition de l’emprunteur par le prêteur. L’emprunteur est libre d’utiliser cette somme d’argent comme il le souhaite, à savoir :

  • en une seule fois ;
  • en plusieurs fois ;
  • immédiatement ;
  • plusieurs semaines ou mois après la signature du contrat ;
  • etc.

Il est également possible d’effectuer des retraits d’espèces ou de payer dans des magasins à l’aide d’une carte de paiement.

Les modalités de remboursements du crédit renouvelable



S’agissant d’un crédit, l’emprunteur doit effectuer un remboursement auprès du prêteur. Le remboursement ne commence qu’à partir du moment où la réserve est utilisée. Si aucun euro n’est dépensé pendant les quatre premiers mois, les remboursements ne démarrent pas.

Chaque mensualité comprend le capital utilisé et les intérêts (calculés sur la somme effectivement utilisée). L’assurance n’est pas obligatoire, mais peut être exigée par le prêteur.

Les remboursements reconstituent le capital : après un certain nombre d’échéances, la réserve initiale redevient disponible. Les mensualités sont souvent modulables, ce qui permet d’adapter le montant selon la situation financière.

Questions-reponses autour du crédit renouvelable



Parce qu’il s’agit d’un crédit au fonctionnement particulier, votre courtier en crédit vous propose de découvrir d’autres caractéristiques du crédit renouvelable sous la forme de questions-réponses.

Quel est le taux d'int%C3%A8ret du crédit renouvelable ?



Le taux d’intérêt du crédit renouvelable est variable/révisable durant le contrat. Le coût global dépend donc de la somme utilisée et de l’évolution des taux ; il est généralement supérieur à celui d’autres crédits.

Ne pas confondre ce taux avec le TAEG (taux annuel effectif global) qui inclut : capital, intérêts, assurance, frais de dossier, etc.

Quelle est la durée d'un contrat de crédit renouvelable ?



La durée d’un contrat de crédit renouvelable est 1 an, renouvelable. Trois mois avant l’échéance, le prêteur informe l’emprunteur (procédures de remboursement du capital restant dû, conditions de reconduction). L’emprunteur peut refuser la reconduction et rembourser les sommes utilisées.

Quel entreprise peut proposer une offre de crédit renouvelable ?



Des offres peuvent émaner :

  • de banques (physiques/en ligne) ;
  • d’enseignes de grande distribution ;
  • d’entreprises de vente à distance ;
  • d’organismes spécialisés en crédit conso.

Quels sont les avantages du crédit renouvelable ?



Atout majeur : la réserve d’argent disponible à tout moment, sans justificatif d’usage, mobilisable en virement, espèces (retrait) ou carte de paiement (si prévue au contrat).

Quels sont les risques lies au crédit renouvelable ?



Deux risques principaux :

  • Coût global difficile à anticiper (taux variables) ;
  • Surendettement possible (mensualités modulables, capital qui se reconstitue).

Un courtier peut évaluer des alternatives plus adaptées, ou sécuriser la souscription en vous informant précisément.

Existe-t-il un droit de rétractation ?



Oui. Délai légal de 14 jours calendaires après acceptation de l’offre écrite (envoi du bordereau détachable prévu dans l’offre).