Prêt professionnel : le projet de rénovation travaux
Mais quels types de travaux rentrent dans le cadre du crédit professionnel ? Comment faire une demande de crédit professionnel ? Quels documents fournir pour obtenir son crédit et financer ses travaux de rénovation ? Faut-il obligatoirement disposer d’un apport ? Votre courtier en crédit immobilier répond à toutes les questions que vous vous posez.
Quels types de travaux financer avec un prêt professionnel ?
Les travaux obligatoires et la demande de crédit professionnel
- La sécurité ;
- L’accessibilité ;
- L’hygiène.
Ainsi, les établissements recevant du public, aussi appelés ERP, doivent être accessibles à tous les types de handicaps. Commerces de proximité, professions libérales, restaurants, agences immobilières, maison de santé ou encore salles de concert, tous ces lieux sont concernés par des normes strictes en matière d’accessibilité. Pour financer ces travaux, les entreprises ou les professions libérales peuvent solliciter un prêt professionnel.
Des travaux pour développer l'activité de l'entreprise
Travaux de rénovation énergétique et prêt professionnel
- L’isolation de la toiture ;
- L’isolation des murs ;
- L’installation d’un nouveau système VRF, système à débit de réfrigérant variable ;
- L’installation de panneaux photovoltaïques ;
- Etc.
Le dernier exemple de travaux que les entreprises peuvent financer avec un crédit professionnel concerne l’achat d’un nouveau local, que ce soit lors du lancement de l’activité ou non.
Lors de l’acquisition d’un nouveau local, il est courant de devoir réaliser des travaux pour qu’il soit adapté à l’entreprise, à son activité. Il peut s’agir d’un nouveau magasin, d’une nouvelle usine, d’un nouveau cabinet médical ou encore de nouveaux bureaux.
De même, si le bâtiment en lui-même n’a pas besoin de travaux, l’entreprise peut avoir besoin de créer des espaces extérieurs, comme :
- Un parking ;
- Un jardin ;
- Une terrasse ;
- Etc.
4 conseils pour financer ses travaux avec un prêt professionnel
Quand les travaux conditionnent l’activité d’une entreprise, l’obtention du crédit peut devenir vitale. Voici quatre conseils pour convaincre les banques.
Pour l’entreprise, il s’agit donc de montrer à la banque l’intérêt du projet et la manière dont ces travaux vont changer les résultats de l’entreprise. Autrement dit, ce projet de rénovation va permettre à l’entreprise de dégager de nouveaux résultats. Par exemple, des travaux de rénovation énergétique vont faire baisser le prix de la facture d’énergie. Autre exemple, la création d’une terrasse offre à un restaurant la possibilité d’augmenter de façon significative son chiffre d’affaires et donc ses résultats.
Le business plan doit être bien préparé et présenter très clairement le projet de rénovation avec, entre autres :
- Le montant global des travaux ;
- La sélection du meilleur devis ;
- Le choix de matériaux ;
- La sélection d’artisans ;
- Etc.
L’apport sert également à rassurer les banques dans la capacité de l’entreprise à épargner. Il faut savoir que le montant de l’apport personnel peut varier en fonction du montant de l’emprunt.
- Ses résultats ;
- Son bilan ;
- Son chiffre d’affaires ;
- Etc.
Ces documents concernent l’année en cours, mais aussi l’année précédente.
Enfin, la banque va analyser comment l’entreprise gère ses comptes. Présenter une gestion de compte irréprochable représente un atout lorsque l’on souhaite obtenir un prêt professionnel pour faire des travaux.
Le dernier conseil concerne la comparaison des offres de crédits professionnels. En effet, l’entreprise doit solliciter différents établissements bancaires et étudier dans le détail chaque proposition et plus précisément le coût de l’assurance, le taux du crédit, la durée de remboursement ou encore le montant des mensualités.
Tout au long du processus, l’entreprise peut décider de se faire accompagner par un spécialiste du crédit. Cet expert se charge d’ailleurs de réaliser le comparatif des différentes offres, car il négocie en direct avec les responsables de l’attribution des crédits au sein des banques. De plus, il existe des aides pour la réalisation de travaux de rénovation, comme le crédit d’impôt pour les travaux de rénovation énergétique. Ces aides sont à destination des professionnels et le courtier en crédit immobilier est l’interlocuteur privilégié des entreprises qui souhaitent en bénéficier.
Connaissant les dernières réglementations et toutes les aides en vigueur, le courtier en crédit immobilier accompagne ses clients lors des différentes étapes de la demande de prêt et leur offre la possibilité de mener à bien leur projet.
test