Menu

Nos conseils pour préparer votre projet immobilier en 2024

Salaire pour un prêt de 250 000 euros ICC Finance Courtier en pret immobilier
L’année 2023 s’achève à peine qu’il est déjà temps de se préoccuper de 2024. Pour cette nouvelle année, vous souhaitez concrétiser votre projet immobilier. Mais l’immobilier a connu des évolutions vertigineuses depuis la crise sanitaire. Alors, qu’en sera-t-il en 2024 ? Comment préparer votre projet immobilier pour obtenir un crédit et devenir propriétaire d’un logement ?

Votre courtier en crédit immobilier se tient à vos côtés en 2024 pour vous aider à réaliser votre achat, qu’il s’agisse d’un achat dans le neuf ou dans l’ancien, d’un investissement locatif, de l’achat d’une résidence principale ou secondaire. Voici des informations pour décrypter les tendances de l’immobilier en 2024.

Les tendances de 2024 pour le marché de l'immobilier


Déterminer des tendances ne signifie pas lire dans une boule de cristal. Cependant, il est possible d’annoncer deux grandes tendances pour l’année 2024 dans le marché de l’immobilier. Tous les observateurs partagent d’ailleurs ces mêmes observations.

Premièrement, les prix de l’immobilier devraient poursuivre leur baisse. Un chiffre revient souvent lorsque l’on parle de tendances pour 2024 : c’est 4 %. Une baisse de 4 % du prix des logements est envisageable pour l’immobilier.

La deuxième tendance qui se dessine concerne les taux d’intérêt. Après avoir connu une forte hausse, les taux d’intérêt devraient se stabiliser, voire éventuellement amorcer une baisse en fin d’année 2024.

Une tendance n’est pas une vérité absolue. Il sera donc important de suivre les évolutions du marché tout au long de l’année pour vérifier si ces tendances se confirment ou non.

À noter également que ces observations ne seront pas valables dans toutes les régions et villes de France. Certaines villes verront les prix de l’immobilier baisser plus vite ou baisser de façon plus importante que dans d’autres villes. Paris, Lyon, Angoulême, Lorient ou Fréjus ne connaîtront pas la même évolution immobilière.

En tant que courtier en crédit immobilier, notre rôle est de nous tenir informés en temps réel de l’évolution du marché de l’immobilier. De cette manière, nous pouvons conseiller nos clients avec des informations réelles, ce qui permet d’optimiser chaque projet.

Préparer son projet d'achat immobilier


Le deuxième conseil pour préparer votre projet immobilier en 2024 concerne la préparation. Plus que jamais, un achat immobilier doit être mûrement réfléchi. Avant de faire une demande de prêt immobilier ou de contacter une agence immobilière pour trouver des biens immobiliers, le futur propriétaire doit se poser plusieurs questions.

Ensuite, il doit analyser les points forts et les points faibles du logement qu’il souhaite acheter. Voici une liste de questions à analyser, sachant que votre courtier en crédit immobilier est également présent pour vous accompagner dans cette phase :

  • De combien de chambres ai-je besoin ?
  • Le logement est-il desservi par les transports en commun ?
  • Quel est le niveau d’isolation du logement ?
  • Y a‑t‑il, dans le secteur, un projet de construction de logements neufs en cours ?
  • Faut-il prévoir des travaux de rénovation dans le logement ?
  • Quelle est la taille idéale du logement que je recherche ?
  • Ai-je besoin d’un garage ?
  • Pour un achat en VEFA, quelle est la date de livraison prévue ?
  • Suis-je capable de faire des travaux moi‑même ?
  • Ai-je besoin d’un extérieur ?
  • Quel est l’environnement immédiat du logement ?
  • Le bien est-il situé dans une zone étudiante ou touristique ?

Préparer son projet, c’est donc valider qu’il convient à ses besoins et à son style de vie. C’est aussi valider qu’il s’agit d’un bon investissement. Vie du quartier, logements neufs ou commodités, tout doit être pris en compte.

Préparer son dossier de demande de prêt immobilier


Acheter une maison ou un appartement signifie faire une demande de prêt immobilier. Pour demander un crédit immobilier, il est nécessaire de fournir à la banque un dossier de demande de prêt. C’est même une étape incontournable.

Pour préparer son projet immobilier pour 2024, l’emprunteur doit travailler son dossier. En effet, il est un élément déterminant pour les banques qui analysent le profil emprunteur avant de valider, ou non, un crédit bancaire. Le dossier de demande de prêt contient :

  • des pièces obligatoires ;
  • des pièces justificatives ;
  • des documents présentant le projet ;
  • etc.

Ce sont autant de documents qui permettent de rassurer les banques. Ces documents varient selon la nature du projet :

  • premier achat ;
  • achat pour une mise en location ;
  • résidence secondaire ;
  • résidence principale ;
  • achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ;
  • etc.

L’expertise du courtier en crédit immobilier est déterminante pour constituer un bon dossier de demande de prêt.

S'informer sur les aides disponibles en 2024 pour son projet immobilier


Des aides et des dispositifs ont été mis en place en 2023 pour aider des emprunteurs à devenir propriétaires. En 2024, ces aides et ces dispositifs sont renouvelés, avec certaines modifications.

C’est par exemple le cas du PTZ (prêt à taux zéro). En 2024, plusieurs conditions du PTZ évoluent : le barème de ressources, la part de PTZ dans le plan de financement et les types de biens finançables. À noter : le PTZ ne permet plus de financer la construction de maisons individuelles.

Le dispositif Pinel, conçu pour l’investissement locatif, est reconduit en 2024 (pour les investissements réalisés jusqu’au 31 décembre 2024), sous réserve de respecter ses conditions.

Pour l’investissement locatif, soyez attentif à la performance énergétique du logement. L’achat d’un bien classé E ou F impose d’anticiper des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer l’attractivité du bien et de se conformer au calendrier réglementaire. L’éco‑PTZ (éco‑prêt à taux zéro), à taux d’intérêt nul et sans condition de ressources, permet de financer ces travaux.

En 2024, plus que jamais, un projet immobilier se prépare avec un professionnel : choix des aides, taux, durée d’emprunt, assurance, prix de l’immobilier… votre courtier vous accompagne pour concrétiser votre projet.