Prêt professionnel : le financement immobilier

3 juin 2024 |

Prêt professionnel : le financement immobilier

La vie d’une entreprise est faite de projets. Parmi tous ces projets, certains concernent l’immobilier. Ainsi, une entreprise, un artisan, un freelance ou une profession libérale peut avoir besoin de faire l’acquisition d’un bien immobilier pour lancer son activité, pour créer une franchise ou pour accompagner le développement de son activité professionnelle.

Mais comment financer l’achat de ce type de bien immobilier ? Grâce au crédit professionnel. Le prêt professionnel est un produit bancaire proposé aux entrepreneurs pour financer un achat immobilier. Explications.

À quoi sert un crédit immobilier professionnel ?

Tout au long de leur vie, les entreprises ont besoin de réaliser des achats immobiliers. Cet immobilier d’entreprise peut être de nature très variée avec des biens immobiliers professionnels et des biens immobiliers non professionnels. Cette seconde catégorie de biens immobiliers non professionnels correspond à des biens immobiliers destinés à servir de logement pour des collaborateurs de l’entreprise. Concernant les biens immobiliers professionnels, ils peuvent correspondre à :

  • Des locaux professionnels ;
  • Un magasin ;
  • Une usine ;
  • Un bâtiment de stockage ;
  • Etc.

Tous les professionnels peuvent être concernés par ce genre d’achat immobilier, que ce soit les grandes entreprises, les PME, les entreprises individuelles, les artisans ou encore les professions libérales.

De même, ce prêt professionnel peut intervenir à différents moments de la vie de l’entreprise. Par exemple, le financement immobilier peut être indispensable lors de la création d’une entreprise pour acheter par exemple des bureaux ou lors du lancement d’une nouvelle chaîne de magasins. Les entreprises peuvent aussi avoir besoin de faire l’acquisition d’un bien immobilier pour développer leur activité dans une autre ville ou une autre région.

Le crédit immobilier permet à tous les professionnels de faire l’acquisition et donc de financer l’achat d’un bien immobilier, nécessaire à la vie de leur entreprise.

📌 Réalisez votre projet immobilier au meilleur taux

Contactez nos courtiers ICC Finance pour obtenir les meilleures conditions de financement. Les études sont gratuites !

Quels crédits professionnels peuvent financer l’immobilier d’entreprise ? 

Avant de devenir propriétaire d’un nouveau bien immobilier ou de murs commerciaux, le dirigeant d’entreprise doit se poser la question du financement. En effet, plusieurs options de financement immobilier s’offrent à lui.

La première solution n’est pas à proprement parler un crédit professionnel. Il s’agit de financer l’achat immobilier en fonds propres. Cela signifie que l’entreprise, le freelance ou l’artisan utilise une partie des fonds propres de sa société pour financer l’acquisition d’un bien immobilier.

La deuxième solution consiste à faire une demande de crédit professionnel. Chaque mois, les mensualités permettent de rembourser une partie du prix du bien ainsi que les intérêts. Ce crédit est défini dans un contrat pour une certaine durée.

Le troisième type de prêt professionnel s’appelle le crédit in fine. Le professionnel rembourse chaque mois les intérêts d’emprunt ainsi que l’assurance du prêt. Concernant le capital, il n’est remboursé qu’à la fin du prêt, en une seule fois.

Pour choisir la meilleure option, il est important de se baser sur sa situation personnelle tout en prenant en compte les attentes des banques. Les conseils d’un courtier en crédit immobilier peuvent alors se révéler très judicieux.

Comment obtenir un prêt pour son financement immobilier ?

Lorsque la banque reçoit un dossier de demande de prêt professionnel pour un financement immobilier, elle va analyser plusieurs éléments. Ce sont ces éléments qu’il est important de bien mettre en valeur dans son dossier.

Tout d’abord, la banque analyse la trésorerie de l’entreprise. L’absence d’incident de paiement représente un véritable avantage lors de la vérification des comptes de l’entreprise.

Ensuite, l’établissement bancaire détaille les garanties proposées par l’entrepreneur. Ces garanties sont de différents ordres, avec, dans un premier temps, l’assurance emprunteur. L’assurance emprunteur comprend :

  • La garantie décès ;
  • La garantie perte totale et irréversible d’autonomie ;
  • La garantie incapacité temporaire totale ;
  • La garantie invalidité permanente totale ;

Outre cette garantie emprunteur, il est possible d’apporter d’autres garanties à la banque pour obtenir son financement immobilier. Parmi ces garanties, il faut citer l’hypothèque ou le nantissement.

Puis, l’établissement bancaire se penche sur la situation économique de l’entreprise, ses projets et éventuels partenariats futurs capables de générer du chiffre d’affaires. Joindre un business plan dans la demande de prêt professionnel peut se révéler très utile.

Enfin, le montant de l’apport personnel en fonds propres occupe une place très importante dans l’analyse du dossier de demande de prêt bancaire. Un apport personnel en fonds propres élevé montre la solidité de l’entreprise et de son projet. Mais il permet également de négocier des conditions plus avantageuses concernant le crédit, et notamment la durée d’emprunt, le taux d’intérêt ou le montant des mensualités.

3 étapes pour financer l’acquisition d’un bien immobilier professionnel

Pour financer l’acquisition d’un immobilier professionnel, la première étape consiste à bien définir son projet. Le bien immobilier correspond-il aux besoins de l’entreprise ? Est-il bien situé par rapport aux clients, aux fournisseurs ou aux investisseurs ? Ne représente-t-il pas un risque financier pour l’entreprise ? Cette étape de réflexion autour du projet d’achat est primordiale. À noter que les banques procèdent à cette même analyse pour chaque dossier de demande de prêt professionnel.

La deuxième étape consiste à préparer son dossier de demande de crédit professionnel. Ce dossier doit notamment comporter des pièces justificatives d’identité, des informations relatives au bien immobilier en lui-même, mais aussi les relevés des comptes bancaires de la société, les derniers bilans comptables, les statuts, etc.

La troisième étape peut se traduire par deux mots : comparaison et négociation. Pour financer l’acquisition d’un immobilier professionnel, il est important de comparer les différentes offres de prêts bancaires et de négocier les conditions du crédit, dont :

  • La durée d’emprunt ;
  • Le montant des frais de dossier ;
  • Le taux d’intérêt ;
  • Le prix de l’assurance ;
  • L’intérêt, ou non, d’opter pour la délégation d’assurance ;

Le courtier en crédit immobilier est un expert capable de faire gagner du temps lors de chacune de ces étapes. Par ailleurs, il connaît précisément les attentes et le fonctionnement des banques et peut ainsi orienter ses clients vers les meilleures d’entre elles.

Pour une entreprise, le financement immobilier n’est pas une option. C’est bien souvent une réelle nécessité. Alors, pour obtenir son prêt professionnel, faites le choix de l’expertise en suivant les conseils de votre courtier en crédit immobilier.

Partager cet article :