Faut-il mettre tout son apport dans un achat immobilier ?
Si l’apport personnel est important pour les banques lors de l’analyse d’une demande de crédit immobilier, devez-vous mettre toute votre épargne dans votre projet d’achat ? La réponse est non. Vous ne devez pas mettre tout votre apport dans un achat immobilier pour quatre raisons principales que nous vous présentons ci-dessous.
Raison n°1 : constituer une épargne de précaution
Un propriétaire, qu’il soit propriétaire d’une résidence principale ou d’un investissement locatif, peut être confronté à des dépenses imprévues. Par exemple :
- Logement : travaux votés en copropriété, remplacement d’un appareil, paiement de la taxe foncière ;
- Travail : mutation, perte d’emploi, suppression d’une prime ;
- Famille : achat d’un véhicule, frais de scolarité ;
- Santé : maladie, frais médicaux, hospitalisation ;
- etc.
En mettant tout son apport dans l’achat, on prend le risque de ne pas pouvoir assumer ces frais. Le montant de l’épargne de précaution dépend de votre situation personnelle et professionnelle : votre courtier en crédit immobilier peut vous aider à l’estimer précisément.
Raison n°2 : rassurer les banques et montrer sa capacité é pargner
La constitution d’un dossier solide est déterminante pour obtenir un crédit. Le rôle du courtier est d’orchestrer ce dossier, d’en mettre en avant les points forts et de rassurer les prêteurs. Conserver une partie de son épargne dans le projet montre aussi sa capacité à épargner, une bonne gestion des comptes et une vraie capacité d’anticipation.
Raison n°3 : faire fructifier une partie de son épargne
- le Livret A ;
- le Livret d’épargne populaire ;
- l’Assurance vie ;
- le Livret de développement durable et solidaire ;
- etc.
Selon le support et sa rémunération, vous pouvez ainsi faire croître votre capital. Là encore, suivre les recommandations d’un courtier permet d’arbitrer entre effort d’apport et épargne rémunérée.
Raison n°4 : optimiser son investissement locatif (cashflow)
Votre courtier vous aide à optimiser ces paramètres et à déterminer le bon niveau d’apport pour votre demande de financement, afin d’équilibrer vos mensualités et votre trésorerie.
Vos autres questions sur l'apport et le crédat aimmobilier
Quel est le montant minimum de l’apport pour un achat immobilier ?
Est-il possible d’emprunter sans apport ?
À quoi sert l’apport personnel ?