Comment se constituer un apport pour son prêt immobilier ?
Comment se constituer un apport pour son prêt immobilier ?
Emprunter sans apport est devenu compliqué, car les banques ont besoin de garanties pour octroyer des prêts bancaires. Alors, pour financer leur projet d’achat immobilier, les emprunteurs doivent pouvoir présenter un apport personnel suffisant. Pour un primo-accédant, un micro-entrepreneur ou un salarié, il n’est pas toujours facile d’épargner tous les mois.
Alors, quels conseils suivre pour réussir à mettre de l’argent de côté régulièrement et ainsi financer une partie de son achat immobilier ? Comment parvenir à se constituer un apport personnel dans le temps imparti ? Quels dispositifs peuvent être utilisés pour offrir une garantie supplémentaire aux banques ? Nous répondons à toutes ces questions.
6 conseils pour épargner plus facilement
En règle générale, pour obtenir un prêt immobilier, il faut disposer d’un apport personnel. Nous avons regroupé six conseils pour vous permettre d’épargner plus facilement.
Conseil n°1 : épargner au plus tôt
La constitution d’un apport personnel nécessite souvent du temps. En effet, si vous décidez d’acheter un bien immobilier dans les six mois qui suivent, vous n’aurez pas eu le temps de composer un capital suffisamment important. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de commencer à épargner dès que possible.
Conseil n°2 : épargner régulièrement
L’apport personnel représentant parfois jusqu’à 10 % du prix total de l’achat immobilier, il est indispensable de le constituer rapidement. Pour cela, vos contributions doivent être les plus régulières possibles. Économiser tous les mois une somme fixe représente une solution idéale. Cela vous permet également de savoir à l’avance à quelle date vous disposerez du capital nécessaire pour votre apport personnel.
Conseil n°3 : verser l’épargne dès réception du salaire
Le salaire correspond à un revenu mensuel régulier. Dès qu’il est versé sur le compte bancaire, vous pouvez épargner le montant prévu. Alors que si vous attendez d’être à la moitié du mois ou à la fin du mois, vous prenez le risque de ne plus disposer des fonds nécessaires.
Conseil n°4 : mettre en place un virement automatique
Le virement automatique permet de ne pas oublier d’épargner chaque début de mois, après réception du salaire. Il permet également d’économiser chaque mois le même montant. Pour l’emprunteur, c’est une assurance supplémentaire de se constituer au plus vite son apport personnel.
Conseil n°5 : fixer un montant d’épargne raisonnable
Se constituer un apport personnel pour le financement de son prêt immobilier ne signifie pas vivre plusieurs mois de privation. Économiser est tout à fait compatible avec le fait de :
- Conserver sa qualité de vie ;
- Partir en vacances ;
- Dépenser pour des loisirs ;
- Etc.
Pour cela, il convient de fixer un montant d’épargne raisonnable qui n’empiètera pas trop sur le budget mensuel.
Conseil n°6 : savoir être flexible pour faire grossir son épargne
Certains mois, s’il reste de l’argent sur le compte en banque, il ne faut pas hésiter à le transférer sur le compte d’épargne. De même, au cours de l’année, les salariés peuvent recevoir des primes. Ces primes et autres revenus exceptionnels peuvent également être utilisés pour constituer un apport personnel en vue de demander un crédit immobilier.
Enfin, au cours d’une carrière professionnelle, plusieurs augmentations de salaire sont observées. Elles peuvent faire suite à :
- Un changement d’entreprise ;
- Un changement de poste ;
- Un entretien individuel annuel.
Dans tous les cas, il est conseillé de modifier le montant du prélèvement afin d’augmenter le montant de l’épargne mensuelle.
📌 Réalisez votre projet immobilier au meilleur taux
Contactez nos courtiers ICC Finance pour obtenir les meilleures conditions de financement. Les études sont gratuites !
Solutions concrètes pour constituer un apport pour un crédit immobilier
Présenter un apport personnel dans un dossier de demande d’emprunt permet de rassurer les banques concernant sa capacité à rembourser le crédit immobilier. Il existe des solutions concrètes et efficaces pour constituer l’apport nécessaire à l’obtention d’un crédit immobilier.
Les livrets d’épargne pour obtenir un crédit immobilier
Les emprunteurs peuvent choisir les livrets d’épargne comme solutions pour constituer un apport personnel utilisable pour l’acquisition et le financement d’un bien immobilier. Ces livrets d’épargne présentent des taux d’intérêt plus ou moins attractifs. Il faut aussi savoir que certains taux d’intérêt peuvent varier d’une année à l’autre.
De plus, certains livrets sont bloqués pendant une durée de temps donnée et d’autres sont conditionnés au versement d’un montant mensuel minimum. Avant de choisir son livret d’épargne, il convient donc de bien analyser tous les éléments.
Parmi les livrets d’épargne permettant de se constituer un apport pour un crédit immobilier, il faut citer :
- Le livret A ;
- Le plan d’épargne logement, ou PEL ;
- Le compte épargne logement, ou CEL ;
- L’assurance-vie ;
- Le livret d’épargne populaire, ou LEP ;
- Le livret de développement durable et solidaire, ou LDDS.
Certains placements financiers peuvent représenter des risques et d’autres ne sont pas considérés comme un apport personnel par les banques. Une vigilance accrue doit donc être apportée au moment de signer le contrat d’ouverture d’un compte d’épargne.
L’épargne salariale, comme apport pour un prêt immobilier
Dans un dossier de demande de crédit immobilier, l’apport personnel peut prendre la forme d’une épargne salariale. Très concrètement, l’épargne salariale est un dispositif d’épargne collectif mis en place par certaines entreprises.
Les salariés ont ainsi la possibilité de placer de l’argent sur :
- Un plan d’épargne entreprise, ou PEE ;
- Un plan d’épargne retraite, ou PER.
D’autres dispositifs peuvent être proposés aux salariés, comme :
- L’intéressement ;
- La participation.
Pour finir, les salariés peuvent épargner les versements ponctuels de leur entreprise, comme :
- Le treizième mois ;
- La prime d’ancienneté ;
- La prime sur objectif ;
- Etc.
Tout comme pour certains livrets d’épargne, quelques dispositifs de l’épargne salariale sont soumis à des conditions. Certains ne peuvent être débloqués qu’à une certaine date, que pour un certain motif, etc.
Constituer un apport personnel grâce aux prêts aidés
Plusieurs types d’emprunteurs ne bénéficient d’aucun dispositif d’épargne salariale et n’ont pas les capacités financières pour économiser chaque mois. Mais d’autres solutions sont disponibles pour les aider à concrétiser leur projet d’achat d’un bien immobilier. Il s’agit des prêts aidés. En effet, certains prêts aidés peuvent être considérés par les banques comme un apport personnel.
Un prêt aidé est un crédit immobilier particulier et réservé à certains profils emprunteurs. Il est proposé à des conditions avantageuses, comme un faible taux d’intérêt. Voici quelques exemples de prêts aidés :
- Le prêt à taux zéro, ou PTZ ;
- Le prêt conventionné, ou PC ;
- Le prêt d’accession sociale, ou PAS ;
- Le prêt action logement ;
- Le prêt immobilier fonctionnaire ;
- Le prêt relais ;
- Etc.
3 autres façons de constituer un apport pour son crédit immobilier
Outre les livrets d’épargne, l’épargne salariale et les prêts aidés, les emprunteurs qui désirent réaliser un investissement locatif ou devenir propriétaires de leur résidence principale ou d’une résidence secondaire peuvent se tourner vers trois autres solutions qui sont :
- Les donations familiales ;
- Les héritages ;
- La vente d’un bien immobilier.
En résumé, l’apport personnel est un élément déterminant dans un dossier de demande de crédit immobilier. Pour choisir la meilleure solution d’épargne, vous pouvez vous tourner vers un courtier en crédit immobilier. Après avoir analysé votre situation personnelle et professionnelle, il pourra vous présenter le meilleur moyen qui vous permettra de vous constituer un apport suffisant pour les banques.
📌 Concrétiser mon projet immobilier ? C’est possible !
Gagnez du temps et contactez nos courtiers pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et du meilleur taux !
EN SAVOIR PLUS
- Quelles aides pour obtenir mon prêt immobilier ?
- Pourquoi passer par un courtier en crédit immobilier pour son prêt ?
- Quelles sont nos domaines d’intervention ?
- Tout savoir sur le regroupement de crédits
- Le regroupement de crédits pour obtenir son crédit immobilier
- 5 conseils pour obtenir un crédit immobilier sans apport
- Les différents types de crédits immobiliers