Tour d’horizon des différents profils emprunteurs
Tour d’horizon des différents profils emprunteurs
Pour acheter une résidence principale ou une résidence secondaire, pour réaliser un investissement locatif ou pour lancer des travaux de rénovation énergétique, les raisons de faire une demande de prêt immobilier sont très nombreuses. De même, il existe différents types de profils emprunteurs. Primo-accédant ou senior retraité, fonctionnaire ou micro-entrepreneur, chaque profil emprunteur présente ses particularités, qui sont autant de critères pour les établissements bancaires.
Alors, comment les banques jugent-elles ces différents profils emprunteurs ? De quelles aides peuvent bénéficier les primo-accédants et les enseignants ? Et quels conseils suivre pour obtenir un crédit immobilier en étant profession libérale ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les différents profils emprunteurs.
Les primo-accédants
Un primo-accédant correspond à un emprunteur qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale depuis deux ans. C’est un profil emprunteur qui dispose de différentes aides mises en place par des organismes, des banques ou encore l’État. Il s’agit par exemple :
- Du prêt action logement ;
- Du prêt à taux zéro ;
- Du prêt accession sociale ;
- Du prêt conventionné ;
- Du plan d’épargne logement ;
- Etc
Les banques apprécient les primo-accédants, qui sont pour elles de futurs clients potentiels. Cependant, pour obtenir leur crédit immobilier, les primo-accédants doivent veiller à bien définir leurs besoins, à déterminer leur capacité d’emprunt et à soigner leur profil emprunteur.
Des solutions et des aides existent pour aider les primo-accédants qui ne disposent pas d’apport personnel, mais qui désirent malgré tout devenir propriétaires de leur résidence principale.
Les micro-entrepreneurs et les professions libérales
Les micro-entrepreneurs et les professions libérales regroupent des métiers très diversifiés, comme avocat, coach sportif, infirmier, diététicien, notaire, artisan ou encore consultant. La particularité de ce profil emprunteur concerne la situation professionnelle. En effet, en micro-entreprise ou en profession libérale, il est indispensable de savoir rassurer les banques au moment de faire une demande de prêt bancaire.
Ces professionnels ne présentent pas nécessairement la stabilité de l’emploi d’un fonctionnaire, d’un enseignant ou d’une personne titulaire d’un CDI. C’est pour cette raison que les micro-entrepreneurs et les professions libérales doivent être en mesure de présenter un profil emprunteur stable et rassurant. Cela passe par différents éléments, comme :
- Un apport personnel ;
- Des garanties ;
- La bonne gestion des comptes bancaires ;
- La mise en avant d’un secteur d’activité porteur ;
- La capacité à épargner ;
- Le business plan de l’entreprise ;
- Les bilans comptables ;
- Etc
📌 Réalisez votre projet immobilier au meilleur taux
Contactez nos courtiers ICC Finance pour obtenir les meilleures conditions de financement. Les études sont gratuites !
Les fonctionnaires
Les fonctionnaires , qui sont près de 6 millions en France, représentent un profil emprunteur apprécié par les banques. En effet, dans son dossier de demande de financement, un fonctionnaire est en mesure de mettre en avant :
- La stabilité de son emploi ;
- La régularité de ses revenus ;
- L’évolution prévisible de ses salaires.
De plus, les fonctionnaires peuvent bénéficier du prêt immobilier fonctionnaire pour financer un projet d’achat d’une résidence principale. Il s’agit d’un crédit immobilier qui présente des garanties et des taux d’intérêt très intéressants. Étant obligatoirement adossé à un autre prêt, le prêt immobilier fonctionnaire permet également de faire augmenter la capacité d’emprunt.
Enfin, les fonctionnaires peuvent bénéficier d’autres avantages au moment de souscrire un crédit immobilier. Ces avantages concernent l’assurance et la caution. Ainsi, un fonctionnaire peut opter pour une assurance dédiée aux fonctionnaires. De même, il peut faire le choix d’utiliser la caution mutuelle fonctionnaire, qui représente une garantie suffisante pour les banques.
Les enseignants
Nous continuons notre tour d’horizon des profils emprunteurs avec un quatrième type de profil : les enseignants . Faisant partie des effectifs de la fonction publique, les enseignants correspondent à un profil rassurant pour les établissements bancaires. Cela dit, au moment d’octroyer un prêt immobilier, les banques analysent d’autres éléments que la situation professionnelle des fonctionnaires, comme :
- La situation personnelle ;
- La bonne gestion des comptes bancaires ;
- Le taux d’endettement ;
- La caution ;
- L’apport personnel ;
- Etc.
Les enseignants doivent également travailler leur profil emprunteur afin d’obtenir leur crédit immobilier dans les meilleures conditions possibles.
Plusieurs aides ont été mises en place pour aider les enseignants à devenir propriétaires. Ainsi, ils peuvent faire une demande pour :
- Un prêt à taux zéro ;
- Un prêt immobilier fonctionnaire ;
- Etc.
Durée de prêt, critères d’éligibilité ou montant des mensualités, ces aides sont soumises à différentes conditions.
En optant pour la délégation d’assurance, les enseignants peuvent réaliser des économies sur leur contrat d’assurance et donc leur crédit. En effet, choisir le contrat d’assurance proposé par la banque n’est pas systématiquement la meilleure option. Désormais, chaque emprunteur a la possibilité de souscrire un contrat d’assurance autre que celui proposé par la banque qui valide le crédit immobilier.
Le fait de confier sa demande de prêt immobilier à un courtier en crédit immobilier est un moyen idéal pour négocier les moindres détails de son crédit bancaire, à savoir :
- La caution ;
- La durée de remboursement ;
- L’assurance ;
- La garantie ;
- Le taux d’intérêt ;
- Le montant des mensualités ;
- La durée du prêt ;
- Etc.
Le courtier en crédit immobilier est un spécialiste qui oriente ses clients vers une solution sur mesure, adaptée à leur situation personnelle et professionnelle.
Les seniors
Selon l’Insee, les personnes âgées de 55 ans et plus sont considérées comme des seniors. Il convient donc de distinguer les seniors actifs et les seniors retraités. Les seniors peuvent préparer un dossier de demande de crédit immobilier pour différentes raisons, comme :
- L’achat d’une résidence secondaire ;
- La réalisation de travaux dans leur logement ;
- Le financement de l’acquisition d’une nouvelle maison ou d’un nouvel appartement après un déménagement dans une nouvelle région ;
- Etc.
L’âge des seniors pourrait faire penser que les banques ne leur octroient pas facilement des crédits immobiliers. Mais ce n’est pas le cas. L’âge d’un senior ne représente pas un risque ni un frein dans l’obtention d’un crédit bancaire, car un senior dispose souvent :
- D’un patrimoine immobilier ;
- De revenus fixes ;
- D’un capital immobilier.
Lorsque l’on est senior et que l’on souhaite obtenir un crédit immobilier, il est important de bien choisir son assurance. Les seniors actifs doivent souscrire plusieurs garanties pour couvrir les risques liés à leur emploi, comme la garantie perte d’emploi ou la garantie ITT, incapacité temporaire totale de travail.
Concernant les seniors retraités, ils n’ont pas besoin de choisir ces assurances. Cependant, d’autres assurances et garanties leur seront imposées, comme la garantie décès ou la garantie PTIA, perte totale et irréversible d’autonomie. À noter que cette dernière garantie, la garantie PTIA, ne peut pas être souscrite après l’âge de 65 ans.
Pour résumer, chaque profil emprunteur présente ses particularités, ses forces et ses faiblesses. Pour obtenir un crédit immobilier, il est important de connaître l’ensemble de ces caractéristiques afin de présenter aux banques un profil emprunteur complet, attractif et correspondant à leurs attentes.
📌 Concrétiser mon projet immobilier ? C’est possible !
Gagnez du temps et contactez nos courtiers pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et du meilleur taux !