Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?

16 janvier 2024 |

Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?

L’investissement locatif consiste à faire l’achat d’un bien immobilier pour le louer. Le logement peut être un appartement ou une maison, dans une ville étudiante ou une ville en bord de mer. L’investisseur peut être déjà propriétaire ou non, d’un ou de plusieurs biens immobiliers.

Mais l’investissement locatif est-il un placement rentable ? Quels avantages offre-t-il aux investisseurs ? Votre courtier en crédit immobilier fait le point pour vous et vous présente en quoi cette opération peut vous aider à préparer sereinement l’avenir.

L’investissement locatif pour se constituer un patrimoine

Le premier avantage de l’investissement locatif concerne le patrimoine en lui-même. En effet, en faisant l’acquisition d’un bien immobilier, le propriétaire agrandit son patrimoine foncier ou participe à sa création s’il s’agit de son premier achat. Par exemple, il peut devenir le propriétaire :

  • De sa résidence principale ;
  • D’une résidence secondaire ;
  • D’un bien acheté par le biais de l’investissement locatif.

De plus, réaliser un investissement locatif offre la possibilité de diversifier son patrimoine. Cela permet de faire en sorte que toutes les économies ne soient pas placées sur des comptes d’épargne ou dans des actions à la bourse. Au contraire, certaines économies sont placées sur des comptes d’épargne, d’autres dans la pierre, etc. Diversifier son patrimoine permet de diminuer les risques. Ainsi, les placements en bourse représentent des risques réels de perdre de l’argent à cause notamment de la variation du prix des actions. L’investisseur peut rapidement perdre ce capital.

Or, en faisant le choix d’investir une partie de ses économies sur des comptes d’épargne, une autre partie dans la pierre et une dernière dans la bourse ou les cryptomonnaies, l’investisseur diminue très largement les risques.

Générer un revenu complémentaire grâce à son investissement locatif

Réaliser un investissement locatif est une très belle façon de générer des revenus complémentaires ou de préparer sa retraite. Le fonctionnement d’un investissement locatif est relativement simple : les loyers payés par le locataire permettent de rembourser les mensualités du crédit immobilier.

Or, lorsque le crédit immobilier arrive à son terme, les loyers ne sont plus versés à la banque, mais directement au propriétaire. Ils correspondent alors à des revenus complémentaires rapides et réguliers. À noter tout de même qu’une partie de ces revenus doit être réservée au paiement des charges et de l’entretien du logement.

Selon l’âge de l’investisseur au moment où le prêt immobilier se termine, les revenus complémentaires sont générés pendant la vie active ou au moment de la retraite. Préparer sa retraite est devenu très important et rassurant pour les actifs. Savoir qu’à la retraite ils vont pouvoir percevoir régulièrement les loyers de leur logement issu d’un investissement locatif représente une véritable sécurité.

Avantages fiscaux et réduction d’impôt

L’investissement locatif offre également des avantages fiscaux. Plusieurs dispositifs de défiscalisation sont mis en place par l’État et régulièrement mis à jour. Il est indispensable de se tenir informé ou de faire appel à un courtier en crédit immobilier afin de connaître tous les détails de ces dispositifs.

Par exemple, nous pouvons citer les dispositifs Pinel et Pinel +, aussi appelés loi Pinel. Ces dispositifs ouvrent droit à une réduction d’impôt qui peut varier selon la durée d’engagement choisie. De plus, les dispositifs Pinel sont conditionnés en fonction des ressources du locataire et du respect des plafonds de loyer.

Le dispositif Loc’Avantages est un autre dispositif de défiscalisation mis en place jusqu’au 31 décembre 2024. Sous réserve de signer une convention avec l’Agence nationale de l’habitat, ou Anah, le propriétaire peut bénéficier de réductions d’impôt. La signature de la convention lui impose en contrepartie différents éléments, à savoir :

  • La mise en location du bien pendant six ans ;
  • Le respect des plafonds de loyers et de revenus du locataire ;
  • La location du logement à une personne qui ne fait pas partie de sa famille ;
  • La location du logement pour un usage exclusif de résidence principale.

📌 Réalisez votre projet immobilier au meilleur taux

Contactez nos courtiers ICC Finance pour obtenir les meilleures conditions de financement. Les études sont gratuites !

Un investissement sûr, peu risqué et autofinancé

Le quatrième avantage de l’investissement locatif concerne la nature de l’investissement en lui-même. En effet, il s’agit d’un investissement sûr, peu risqué et autofinancé.

Premièrement, investir dans l’achat d’un appartement ou d’une maison, dans l’ancien ou dans le neuf, représente un investissement sûr. Le marché immobilier peut vivre des fluctuations, mais elles restent bien inférieures à celles des produits d’épargne ou de la bourse.

Deuxièmement, c’est un placement peu risqué en comparaison avec d’autres produits, comme la course ou les cryptomonnaies. En plus d’être moins risqué, il peut permettre de réaliser une très belle plus-value. Ainsi, si le logement est revendu plus cher qu’il n’a été acheté, le propriétaire réalise une plus-value très intéressante. Cette opération est plus facile à réaliser dans l’ancien que dans le neuf. En effet, lors de l’achat d’un bien immobilier dans l’ancien, le propriétaire peut réaliser des travaux, ce qui augmente la valeur du bien.

Troisièmement, il s’agit d’un investissement autofinancé par le locataire, car les loyers perçus servent à financer les mensualités du crédit.

Pour toutes ces raisons, l’investissement locatif est apprécié et soutenu par les banques. D’ailleurs, les banques octroient des prêts immobiliers pour réaliser ce type d’opération, mais ce n’est pas le cas pour l’achat d’actions ou d’œuvres d’art.

L’investissement locatif : un logement pour l’avenir

Réaliser un investissement locatif, c’est, certes, générer des revenus complémentaires. Mais c’est avant toute chose faire l’achat d’un logement. Ce logement peut être :

  • Une maison ;
  • Un appartement ;
  • Un logement ancien ;
  • Un logement neuf ;
  • Un logement avec travaux ;
  • Etc.

À la fin du crédit immobilier, le logement appartient exclusivement au propriétaire. Ce dernier peut donc choisir de l’utiliser comme il le souhaite, car plusieurs solutions existent.

  • Le logement peut rester en location et continuer à générer des revenus complémentaires.
  • Le propriétaire peut habiter le logement et ne plus avoir à payer de loyer.
  • Le propriétaire peut léguer le bien à ses proches et participer ainsi à la constitution de leur patrimoine.
  • Le propriétaire peut loger ses proches dans le logement pour leur offrir un logement sûr et avec un loyer convenu.

Pour sécuriser sa retraite ou sécuriser sa famille, tout en bénéficiant de réductions d’impôts, l’investissement locatif offre de très nombreux avantages. Pour en bénéficier, il est tout de même important de bien choisir son bien, d’analyser sa valeur locative, sa rentabilité, et de signer un prêt immobilier à des conditions avantageuses, qu’il s’agisse de l’assurance du crédit ou du taux d’intérêt. Alors, pour profiter de tous les avantages de l’investissement locatif, faites le choix de la confiance et de la sécurité et confiez votre projet à votre courtier en crédit immobilier.

Partager cet article :