Le Prêt à Taux Zéro (PTZ), c’est quoi ?

5 avril 2023 |

Présentation du Prêt à Taux Zéro ou PTZ

Le Prêt à Taux Zéro participe au financement d’une résidence principale, car il doit nécessairement être adossé à un autre prêt. Attribué sous certaines conditions, comme le calcul des ressources et la localisation du logement, le Prêt à Taux Zéro, ou PTZ, est un prêt sans intérêts.

Alors, comment savoir si l’on est exigible à ce type de prêt bancaire ? Quelles sont les conditions de remboursement du PTZ et est-il intéressant de le renégocier ? Logement neuf, futur logement à construire ou rénovation immobilière d’un logement ancien, dans quels cas le PTZ peut-il être octroyé ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Prêt à Taux Zéro.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ), qu’est-ce que c’est ?

Le Prêt à Taux Zéro est un prêt sans intérêts, ce qui représente un véritable avantage pour les futurs propriétaires. Cependant, son attribution est soumise à plusieurs conditions.

Définition du Prêt à Taux Zéro ou PTZ 

Le Prêt à Taux Zéro est un prêt immobilier qui présente la particularité d’être sans intérêts. En effet, c’est l’État qui les prend en charge. Le PTZ a été mis en place pour favoriser l’accession à la propriété des ménages à revenus modestes. Il est donc soumis à la validation de certaines conditions.

Créé en 1995, le Prêt à Taux Zéro est reconduit d’année en année grâce à la loi de finances. Depuis son instauration, il a subi des évolutions. Ainsi, depuis 2015, le PTZ est ouvert à l’achat d’anciens logements à réhabiliter. En 2020, la performance énergétique du logement après travaux conditionne l’obtention du crédit immobilier.

Les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier du PTZ 

Pour pouvoir bénéficier du Prêt à Taux Zéro, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions, à savoir :

  • Ne pas avoir été propriétaire depuis au moins deux ans ;

  • Faire l’achat d’un logement ancien nécessitant des travaux d’économie d’énergie ou des travaux d’amélioration ;
  • Faire l’achat d’un logement neuf, d’un logement social ou d’un local existant transformé en logement ;
  • Acheter un logement pour qu’il devienne sa résidence principale ;
  • Ne pas dépasser un certain plafond de revenus ;
  • Souscrire en complément un autre prêt bancaire.

Il existe certaines exceptions à ces conditions. Votre courtier en crédit immobilier étant un expert des prêts bancaires, il est capable de vous orienter vers la solution la mieux adaptée à votre situation. Analyse financière ou validation du projet, il se tient à vos côtés pour vous présenter toutes les caractéristiques des différents produits bancaires.

📌 Réalisez votre projet immobilier au meilleur taux

Contactez nos courtiers ICC Finance pour obtenir les meilleures conditions de financement. Les études sont gratuites !

Les avantages et les inconvénients du Prêt à Taux Zéro ou PTZ

Devenir propriétaire d’un logement est une étape importante qui nécessite de connaître les différents produits bancaires. Avoir conscience des avantages et des inconvénients du Prêt à Taux Zéro sert notamment à s’assurer que ce produit bancaire peut convenir à sa situation personnelle.

Les avantages du Prêt à Taux Zéro

Tout d’abord, l’absence d’intérêts constitue un des principaux avantages du Prêt à Taux Zéro, car cela permet de :

  • Réduire le montant des remboursements ;
  • Augmenter la capacité d’emprunt.

Ensuite, le remboursement du PTZ est modulable. Cela signifie que les emprunteurs peuvent bénéficier d’un différé de 5, 10 ou 15 ans. Concrètement, cette possibilité permet d’adapter le montant des mensualités en fonction des ressources du foyer. Au maximum, la durée de remboursement d’un Prêt à Taux Zéro est fixée à 25 ans.

Les inconvénients du Prêt à Taux Zéro

Concernant les inconvénients du Prêt à Taux Zéro, il faut en distinguer deux.

Premièrement, l’attribution du Prêt à Taux Zéro impose au propriétaire d’occuper le logement pendant une durée minimale de six ans. Durant ces six années, le logement ne peut donc pas être mis en location.

Deuxièmement, le Prêt à Taux Zéro ne permet pas de financer la totalité d’un achat immobilier. En effet, le PTZ est obligatoirement complété par un autre crédit immobilier, comme :

  • Un crédit immobilier classique ;
  • Un prêt conventionné ;
  • Un prêt d’accession sociale ou PAS ;
  • Etc.

📌 Concrétiser mon projet immobilier ? C’est possible !

Gagnez du temps et contactez nos courtiers pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et du meilleur taux !

À qui s’adresse le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ?

Le Prêt à Taux Zéro s’adresse à des personnes aux revenus modestes qui souhaitent faire l’achat de leur résidence principale. Cette résidence principale peut correspondre à un logement neuf, à un logement à construire ou encore à un logement ancien. Le PTZ élargit donc le champ des possibles afin de s’adresser à un public plus large. Il donne également la possibilité de réhabiliter des logements anciens afin que ces derniers gagnent en performance énergétique.

Les zones à prendre en compte pour l’attribution du PTZ

Lors de leurs recherches, les futurs propriétaires doivent prêter attention à la zone du logement dont ils veulent faire l’acquisition. En effet, les communes de France sont classées selon certaines zones :

  • Zone Abis ;
  • Zone A ;
  • Zone B1 ;
  • Zone B2 ;
  • Zone C.

Le zonage du PTZ impose certains éléments. Ainsi, le Prêt à Taux Zéro peut être accordé dans toutes les zones pour l’achat d’un logement neuf. Mais l’achat d’un logement ancien avec PTZ doit être réalisé dans la zone B2 ou dans la zone C.

Les conditions de revenus du PTZ 

Le Prêt à Taux Zéro s’adresse également à des personnes ayant des revenus particuliers. En effet, l’emprunteur doit respecter certains plafonds afin de pouvoir bénéficier de ce crédit immobilier dépourvu d’intérêts.

L’analyse du montant des revenus est associée à la localisation du logement et au nombre d’occupants du logement. Voici quelques exemples de calcul :

  • pour deux personnes vivant dans un logement situé en zone A, le montant total des ressources ne doit pas dépasser 51 800 € ;
  • pour quatre personnes vivant dans un logement situé en zone C, le montant total des ressources ne doit pas dépasser 48 000 €.

En faisant appel à un expert en crédit immobilier, vous pourrez déterminer très précisément si vos revenus vous permettent de bénéficier du PTZ.

Avant de procéder à l’acquisition de votre future résidence principale, découvrez les principales questions que vous vous posez concernant le Prêt à Taux Zéro et les réponses apportées par votre courtier en expert immobilier.

📌 Quel taux pour mon projet immobilier ?

Parlez nous de votre projet pour que nos experts en financement puissent vous guider.

Vos questions autour du Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Avant de procéder à l’acquisition de votre future résidence principale, découvrez les principales questions que vous vous posez concernant le Prêt à Taux Zéro et les réponses apportées par votre courtier en expert immobilier.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) peut-il être renégocié ?

La renégociation d’un prêt bancaire est une opération bancaire visant à réaliser des économies en faisant notamment baisser le taux d’emprunt. Sauf que le Prêt à Taux Zéro est un prêt sans intérêts. Il s’agit donc principalement de renégocier son prêt immobilier et de déterminer s’il est possible de conserver ou non son PTZ lors d’un changement de banque par exemple.

Lors de la renégociation d’un crédit, l’établissement bancaire peut proposer d’intégrer le PTZ dans une proposition de rachat de crédits. L’emprunteur perd alors les avantages liés au Prêt à Taux Zéro. Se rapprocher d’un spécialiste des crédits immobiliers devient une nécessité pour conserver les conditions les plus avantageuses possibles.

Quel est le montant du Prêt à Taux Zéro ?

Le montant du Prêt à Taux Zéro est variable et dépend de plusieurs éléments. Ainsi, pour déterminer le montant du PTZ, il convient de tenir compte :

  • Du prix d’achat du logement ;
  • De la nature du logement, comme un logement ancien ou un logement neuf ;
  • Du nombre d’occupants du logement ;
  • De la zone où se trouve le logement.

Ainsi, dans les zones B2 et C, le PTZ permet de financer 20 % du prix d’achat d’un logement neuf et 40 % du prix d’achat d’un logement ancien avec travaux.

Pour résumer, le Prêt à Taux Zéro présente de nombreux avantages pour financer une opération immobilière. Analyse de son coût global ou simulateur, faites confiance au savoir-faire et à l’expertise d’un courtier en crédit immobilier.

Partager cet article :